UNE RÊVERIE ELECTRO-AQUATIQUE
La création de « Fleuve » est née d’un besoin, d’abord personnel, de retour à un point d’équilibre en s’accordant des moments hors-champs, déconnecté du flux d’intensité ambiant par une musique immersive.
Assez rapidement, le thème de l’eau a semblé une belle métaphore à l’intensité et au temps qui passe inexorablement. Chaque goutte d’eau ne revenant jamais sur ses pas en s’enrichissant de l’environnement qu’elle croise à chaque instant sur sa route.
Composée par Sam Verlen dans un style néo-classique (Olafur Arnalds, Nils Frahm, etc…), la traversée musicale privilégie les mélodies, les détourne, les fait évoluer comme l’eau qui se transforme…Ainsi chaque pièce de ce puzzle musical figure un morceau du voyage d’une goutte d’eau : « Pluie », « Du ruisseau au Fleuve », « Le lac », « Neige », « La mer ».
Le piano y tient la place centrale, la harpe et les synthés analogiques amènent des sons en mouvement et plus fluides et le glockenspiel évoque l’aspect cristallin de la neige.
Cette affusion sonore est enrichie d’ambiances de pluie, de neige, de rivière, de sons de galets, de ruissellement d’eau, enregistrées lors de leurs voyages.
Rejoint pour la création du live par Virginie Guilluy (harpe, chant, métallophone, bruitages, lectures, scénographie et costumes), les musiques du disque bénéficient aussi de sa grande sensibilité. En live, la spatialisation du son tient une place importante (soit en écoute en binoral au casque soit diffusé avec quatre enceintes autour du public) et permet d’immerger le public et de lui procurer un réel lâcher prise.