
13 Mar Quand les souvenirs de voyage tissent des liens entre les générations
Comment rapprocher deux générations que tout semble opposer ?
C’est le défi que nous avons relevé en proposant une expérience immersive où les récits de voyage deviennent le point de rencontre entre enfants et aînés.
L’initiative repose sur un principe simple : permettre aux résident·es de l’EHPAD Docmaël et aux élèves de l’école primaire privée Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc de partager des souvenirs et des rêves de voyage, que ces derniers mènent au bout de la rue ou aux confins du monde.
Après une première rencontre où élèves et résident·es réfléchiront ensemble à leur destination, chaque groupe transformera ces récits en cartes postales illustrées et personnalisées, entre restitution fidèle et interprétation artistique. Créations complétées par des enregistrements audios où les participants liront leurs textes afin d’offrir une dimension sonore à l’expérience.
Le point d’orgue du projet sera l’exposition-restitution. D’abord présentée dans les locaux de l’école, elle sera ensuite accessible au public à l’EHPAD, puis lors de l’événement “De fil en aiguille” organisé par Artoutaï. Cette exposition mettra en lumière les visages de celles et ceux qui ont fait vivre ces souvenirs. Une façon poétique et inspirante de montrer que les histoires, qu’elles soient anciennes ou récentes, ont le pouvoir de réunir les générations.
Exposition gratuite à découvrir en famille :
le 22 avril, à 18h30, à l’EHPAD de la résidence Docmaël de Saint-Domineuc,
le 26 avril, lors de l’événement De fil en aiguille, à la salle de la chaumière à Lanhélin, dès 15h
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de territoire d’Artoutaï.