Octobre, 2020

dim04oct11 h 00 min15 h 20 minPARTAGE D'EXPÉRIENCES11 h 00 min - 15 h 20 min

Détails

TOUT PUBLIC à partir de 13 ans

dimanche 4 octobre – 11h et 14h (Durée : 1h)

à la salle des fêtes de Plesder

Un partage d’expériences croisées avec 3 intervenants aux parcours inspirants.

CORTO FAJAL

réalisateur, créateur du groupe Bien Vivre en Bretagne Romantique

Ayant partagé pendant plusieurs années la vie de peuples traditionnels à travers le monde, j’ai toujours été fasciné par la relation que ces derniers entretiennent avec leur milieu de vie : d’une manière formelle ou informelle, leurs croyances, leurs traditions, leurs pratiques ou leur spiritualité organisent la relation qu’ils entretiennent avec le milieu de vie qui les nourrit, les protège et les abrite et les engagent à transmettre la qualité de cette relation aux générations futures.

C’est ce lien là que nous avons perdu dans nos sociétés occidentales et modernes, c’est de ce lien là que nous parlons lorsque nous invoquons les circuits courts, les déplacements doux, la qualité de nos paysages, la souveraineté alimentaire, la préservation de la biodiversité de nos écosystèmes etc… 

C’est en s’inspirant de leur expérience que j’imagine un projet de territoire là où je vis. 

Un projet dont le dénominateur commun est le milieu de vie qui nous rassemble avant les idées qui nous divisent…

 

*Bien Vivre en Bretagne Romantique

TIMOTHÉE FALLET

Co-fondateur du Village du Bel Air

Depuis plus de 15 ans, je crée, accompagne et met en place des projets, expériences et actions collectives, j’ai entre autres co-fondé un café associatif, un restaurant solidaire et participatif, une flotte de Bateaux partagés, une école démocratique, principalement à Caen en Normandie. J’ai aussi accompagné plusieurs projets principalement de l’économie sociale et solidaire dans diverses régions ainsi que des personnes physiques dans leur épanouissement, puis est arrivé le projet du Village du Bel Air que l’on a créé en 2018 et dans lequel je vis joyeusement depuis avril 2019.

Le Village du Bel Air est un lieu de vie collectif, où nous avons décidé de vivre en harmonie avec la nature, l’Humain inclus, et d’y mettre en place tout le nécessaire à une vie individuelle et collective, épanouissante, libre, consciente, ouverte sur le monde, respectueuse de la nature, de l’environnement en visant une certaine autonomie et une souveraineté économique, alimentaire, énergétique et émotionnelle. Concrètement, Le village Bel Air c’est actuellement 7 habitants humains vivant dans leurs habitats légers individuels, autour d’un centre commun, comportant actuellement 2 bâtiments sur un terrain de 15 hectares, avec nos amis plantes, animaux sauvages et domestiques.

Au village il y a de grands espaces, les bords d’un lac communal, un jardin potager, une forêt comestible en pousse, la coopération avec les habitants animaux et végétaux (notamment pour les plantes, légumes, matière végétale, bois donc et aussi les œufs, la laine, le miel, le crottin…).

Nous mutualisons au mieux, l’argent, les outils, les véhicules, ainsi que les diverses taches inhérentes à cette expérience, dans le respect de la liberté et du rythme de chacun, dans l’amour et la confiance.

MICKAËL HARDY

Maraîcher urbain et fondateur de la ferme Perma G’Rennes

De formation naturaliste, j’ai travaillé pendant quinze ans dans le domaine de l’étude et de la protection de la nature. J’ai ensuite exercé pendant cinq ans sur une ferme en polyculture/élevage avec les principes de la permaculture.
Après avoir pratiqué la permaculture pendant toutes ces années, j’ai créé en 2016 la micro-ferme maraîchère en permaculture « Perma G’Rennes » sur la Prévalaye à Rennes.
J’y ai notamment organisé et animé trois saisons de l’école de permaculture et y ai poursuivi un travail de reproduction, sélection et partage de plus de 80 espèces de plantes vivrières en les adaptant au terroir et au climat Rennais avec des techniques comme le « non arrosage » et le « non désherbage »

No Comments

Post A Comment

X